Les problèmes d'humidité touchent plus de 30% des logements en France.
Buée sur les vitres, décollement des papiers peints, des enduits ou des peintures, apparition de moisissures…
Même si à première vue et dans de nombreux cas ces indications ne paraissent pas inquiétantes, elles sont pourtant des signes qu'il ne faut surtout pas négliger. Il existe quatre types d'humidité :
Elles peuvent se développer à l'intérieur des murs ou encore au-dessus des carreaux de plafond. Il est alors important de vérifier les endroits humides, particulièrement ceux ayant subi des dégâts d'eau.
Traitement des moisissures.
Les infiltrations dans la maison ont pour cause principale l’eau de pluie, c’est donc une eau physique.
Traitement de l'humidité par infiltrations.
Les remontées capillaires ont pour origine l’eau en frottement dans des lignes de fractures qui provoque une friction donc un potentiel entre 50 et 500mv. Le champ magnétique terrestre se trouve perturbé, on obtient un champ électromagnétique.
Traitement des remontées capillaires.
Elle se manifeste par l’apparition de buées sur les vitres, de décollements de papiers peints, de moissisures dans les angles (ponts thermiques). Elle est souvent liée à des problèmes de chauffage, d’hygiène de vie et de ventilation.
Traitement de l'humidité par condensation.
Papier peint décollé, murs humides, fissures, mousse et moisissures, tâches, mérule, salpêtre, insectes, isolation thermique amoindrie, odeurs de moisi, peintures boursouflées... toutes les conséquences de l'humidité ont un impact sur votre santé et celle de votre habitation. Un taux hygrométrique anormalement élevé a un impact sur votre santé et celle de votre habitation.
Allergies, problèmes respiratoires (toux, sifflements bronchites, asthme), ces risques augmentent d’autant plus que l’humidité est importante. Traiter l'humidité c'est aussi réaliser d'importantes économies d'énergie par la suite et obtenir
un confort thermique peut-être impossible avant !